Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 14:08

                Une solution efficace existe pour éviter une "descente aux enfers" économique des Etats occidentaux surendettés.

       La récente prise de conscience, par les marchés financiers, du surendettement de certains pays entraîne la nécessité de réduire les déficits budgétaires desdits pays. Cela oblige donc les dirigeants de ces pays à annoncer une réduction des dépenses publiques ou (et) une augmentation des impôts. Car, la croissance économique de leurs pays est insuffisante pour générer une hausse des recettes fiscales capable à elle seule de supprimer rapidement les déficits en gelant simplement le montant des dépenses publiques.

     L'engagement de ces nouvelles politiques dites d'austérité (en réalité de moindre laxisme budgétaire) a malheureusement un effet pervers. Celui de réduire encore plus la faible croissance économique et d'augmenter ainsi le risque de rentrer dans le cercle vicieux suivant : moins de dépenses publiques certes mais aussi moins de recettes fiscales et finalement un déficit équivalent et donc un endettement toujours croissant (tant qu'il y a encore des prêteurs !....).

 

      Pour se sortir de ce piège conduisant à la faillite si on ne fait rien ou à la déprime économique si on se limite à des coupes budgétaires (et à des hausses d'impôts) à répétition, il faut donc trouver des idées capables de relancer fortement la croissance malgré l'impact négatif récurrent des nouvelles politiques de réduction des dépenses publiques.

 

       Par ailleurs, les politiques monétaires actuelles ont atteint leur limites avec des taux d'intérêt officiels inférieurs aux taux d'inflation et démontrent leur inefficacité pour relancer la croissance dans le contexte actuel.


           Que reste-t-il alors à la disposition des Etats surendettés pour éviter la faillite ou, dans le moins mauvais des cas, la déprime économique ? Comme il n'y a plus d'argent à gaspiller, il faut donc de bonnes idées pour relancer la croissance sans dépenser un sou. A cet égard, réformer radicalement la réglementation et en particulier la fiscalité est la principale piste sérieuse pour relancer fortement la croissance par le biais notamment de l'investissement productif privé.

 

     En conclusion, pour éviter des faillites d'Etats dûes à des décennies d'irresponsabilité budgétaire, il existe une solution fiscale efficace décrite dans l'article intitulé REMBOURSER LA DETTE SANS APPAUVRIR LES CITOYENS

Partager cet article

Repost 0
Published by rembourser-la-dette-publique-sans-appauvrir-les-ci - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rembourser-la-dette-publique-sans-appauvrir-les-ci
  • : Un principe fiscal fondamentalement juste et efficace pour assurer une croissance forte et durable sans les "dopages" budgétaire et monétaire habituels qui ont d'ailleurs atteint leurs limites. Une solution fiscale peu coûteuse pour les citoyens et efficace pour rembourser les dettes colossales accumulées depuis des décennies par les dirigeants de certains Etats occidentaux
  • Contact

Recherche

Liens